Fr
Atlantic Hôtel

5 précautions à prendre pour ne pas tomber malade en voyage

  • précautions pour ne pas tomber malade en voyage
  • Nous aimons tous partir en voyage mais il ne faut pas tomber malade pour pouvoir bien en profiter. Et comme nous dit l’adage, mieux vaut prévenir que guérir, ci-après quelques conseils utiles pour rester en bonne santé durant tout le séjour.

    Adopter une bonne hygiène

    La règle élémentaire pour éloigner les virus et bactéries serait de se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon. A défaut d’avoir de l’eau potable, un gel antibactérien fera l’affaire et surtout facile à transporter dans son sac. Avant de manger, à la sortie des toilettes, après avoir serré la main d’un individu, pensez au lavage des mains par précaution.

    Soigner son alimentation

    Gouter la cuisine locale est incontournable lors d’un voyage à l’étranger à condition de ne pas en abuser. Autant que possible, il faut déguster des aliments chauds et bien cuits. Les légumes crus et les fruits doivent être bien lavés et surtout pelés avant d’être dégustés. Mangez au restaurant au lieu d’acheter de la nourriture à un vendeur ambulant ou à un kiosque sauf s’il a pignon sur rue. En cas de soif, il ne faut boire que de l’eau minérale ou du jus en bouteille. L’astuce serait de choisir une eau gazeuse pour être sûr que la capsule est fermée hermétiquement.

    Se protéger contre les animaux

    Certains animaux comme les moustiques et les mouches sont de véritables vecteurs de maladie. Il faut donc bien se protéger en utilisant des répulsifs ou des insecticides notamment dans les pays tropicaux. Il faut également tenir à distance les animaux se baladant dans la nature car ils peuvent être des porteurs de pathologies dangereuses.

    S’acclimater à la température locale

    Une importante variation de température n’est pas toujours bonne pour la santé surtout pour les personnes fragiles. Si vous quittez le grand froid pour la chaleur des tropiques, il ne faut pas abuser de la climatisation de la chambre d’hôtel. L’idéal serait d’adapter la garde-robe avec le climat local et éviter de sortir pendant les heures les plus chaudes de la journée jusqu’à ce que le corps soit bien acclimaté.

    Emporter une trousse à pharmacie bien fournie

    En voyage, avoir sa trousse à pharmacie à portée de main est plutôt rassurant. L’important n’est pas de la remplir mais d’y trouver les essentiels : de l’antiseptique, des pansements pour les petits bobos, des anti-diarrhéiques, des médicaments contre la fièvre, un décongestionnant nasal, de la crème solaire, du spray anti-moustique et de la pommade pour apaiser les piqures d’insectes.