Fr
Atlantic Hôtel

Quels sont les meilleurs plans à choisir pour un voyageur solitaire ?

  • Voyager en solo
  • Qui n’a jamais rêvé de voyager en solitaire ? Ce besoin de s’évader, de prendre du temps pour soi nous a tous traversé l’esprit à un moment ou à un autre de notre vie. Le hic, c’est qu’il faut se lancer ! Certains l’ont fait. D’autres hésitent encore ou ne sont tout simplement pas prêts.

    C’est pourquoi, nous vous proposons ici un petit guide de ce qu’il faut ou ne pas faire lors d’un voyage en solo, des destinations à privilégier et quelques bons plans à prendre en compte.

    Préparez-vous bien

    Partir en solitaire, même si vous êtes un grand baroudeur, mérite une grande préparation. Vous ne pouvez pas partir en Nouvelle Calédonie ou au Congo sans vous y préparer. Vous devez en effet connaitre un tant soit peu la destination. Et puis, il y a sûrement des formalités à accomplir avant le départ comme un visa à faire ou des vaccins. Alors, renseignez-vous auprès des autorités compétentes.

    La première fois, privilégiez une destination proche

    Non seulement cela réduira le coût de votre voyage (aujourd’hui, les capitales européennes sont accessibles en avion pour moins de 50 euros A/R) mais surtout, en voyageant pas trop loin de chez vous, vous vous sentirez plus en confiance. Partez par exemple à la découverte d’Amsterdam, de Rome ou pourquoi pas de Marrakech ?

    Equipez-vous en conséquence

    Peu importe le mode de voyage que vous avez choisi (séjour organisé ou trek), vous aurez besoin d’un minimum d’affaires et de matériels. Pensez surtout à une petite sacoche où mettre votre argent et vos papiers, à un adaptateur universel pour votre téléphone et à un appareil photo pour ramener des souvenirs.

    N’oubliez pas non plus de prendre votre itinéraire. Certaines applications pour smartphones peuvent vous être très utiles. Vous pouvez ainsi avoir à votre disposition des cartes de villes, en mode hors ligne (CityMaps2Go) ou des indications sur les moyens de transport.

    Faites attention à votre argent

    Privilégiez la carte bleue ou mieux encore il existe des cartes de paiement que vous pouvez recharger à volonté (comme Revolut). Et cachez à divers endroits un peu de cash pour les imprévus.

    Laissez une trace de votre passage

    Profitez du wifi de votre hébergement et des réseaux sociaux et laissez de temps à autre un message indiquant où vous êtes. C’est le meilleur moyen de dire à vos proches que vous êtes en sécurité. Et, au cas où il vous arrive quelque chose, ils connaitront les derniers endroits où vous êtes passé.

    Gardez aussi sur vous une liste de contacts qui pourraient vous aider en cas de soucis (famille, amis, collègues, ambassade et même un avocat). Mettez par écrit leurs noms et leurs coordonnées. C’est bien plus pratique quand il n’y a pas de connexion internet.