Fr
Atlantic Hôtel

Top 5 des musées à visiter à Rabat et environs

  • En voyageant à travers le Maroc, vous allez découvrir que c’est une terre d’art et d’histoire. Partout où vous allez, les influences se mêlent pour constituer un patrimoine riche et diversifié qui est préservé, mis en valeur et offert à votre appréciation par les musées et les galeries d’art. À Rabat, comme dans de nombreuses villes marocaines, ces institutions célèbrent, entre autres, la tradition et les nouvelles créations.

    Musée de l’histoire et des civilisations de Rabat

    Musée de l'histoire et des civilisations de Rabat

    Créé en 1920, ce monument expose les découvertes archéologiques, principalement de Volubilis, Thamusida et Banassa. Son objectif principal est de présenter le Maroc au public depuis la préhistoire jusqu’à l’ère islamique. Vous découvrirez les outils utilisés par les hommes des cavernes pour chasser, et d’autres vestiges de tribus préhistoriques.

    Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain

    Musée Mohammed VI d'Art Moderne et Contemporain

    En visitant la ville de Rabat, vous passeriez probablement devant ce musée. C’est la maison blanche au centre-ville avec toute une façade de peintures contemporaines. Ce patrimoine a ouvert ses portes en 2014. Il est la première institution au Maroc à consacrer tout son espace à l’art moderne et contemporain. Le musée a exposé des œuvres d’artistes marocains célèbres tels que Mohammed Ben Ali R’bati, Ahmed Louardiri, Meriem Meziane, Ahmed Cherkaoui et bien d’autres.

    Musée de Bank Al-Maghrib

    Musée de la monnaie a Bank Al-Maghrib

    Le musée de Bank Al-Maghrib expose toutes les devises qui étaient présentes au Maroc au fil des années. L’histoire commence dans l’Empire romain et se déplace à travers le Dinar Almoravide et le Dirham de la dynastie Idrissid. C’est l’endroit idéal pour comprendre le développement des monnaies dans le Royaume marocain.

    Musée National des PTT

    Musée National des PTT a Rabat

    Ce musée vous propose une entrée gratuite et une visite guidée par la même occasion. Le bureau de poste a été ouvert à la fin du 19e siècle par le sultan Moulay Hassan I. En 1970, cet établissement fut un musée. Il s’agissait de la première forme officielle de communication entre les habitants des différentes villes du Maroc et ce que l’on appelle aujourd’hui un bureau de poste moderne. En le parcourant, vous pouvez trouver des différents timbres représentant les différentes époques de l’histoire du pays.

    Médersa mérinide de Salé

    Médersa mérinide de Salé

    Ce musée était à l’origine une école pour les jeunes garçons pour apprendre l’Islam et la science. Il a été construit entre 1333 et 1341. Cet emplacement a fonctionné comme une école jusqu’en 1907, puis il a été déclaré en tant que patrimoine national 15 ans plus tard. En raison de son architecture presque parfaite et ses murs sculptés à la main, le ministère de la Culture l’a restauré puis l’a ré-ouvert comme musée en 2004.