La capitale du Maroc, Rabat, est souvent négligée par les touristes. Elle n’a pas forcément l’attrait des plus célèbres villes comme Marrakech ou Fès, mais pour ceux qui veulent passer un petit séjour au Maroc, Rabat mérite tout à fait sa place dans la liste des villes à voir.
C’est une ville ancienne, construite au 12ème siècle. Les murs autour de l’ancienne ville forment une forteresse. Ils ont été construits pour se protéger contre les attaques de l’Espagne.
C’est aussi une ville coloniale, les Français y ont ajouté leurs touches architecturales au 20ème siècle. De nouveaux palais et établissement publics (notamment les ministères) ont vu le jour à Rabat. Ils ont donné vie à la région – et aussi un afflux de richesse et de sophistication européenne.
C’est aussi une capitale moderne, le roi marocain a choisi d’installer le gouvernement ici lorsque le pays a pris son indépendance en 1956. Ce fait a augmenté le développement et l’afflux d’argent et d’investissement à Rabat et la quantité de nouveaux bâtiments est perceptible dès que vous arrivez à la gare.
En raison de ce mélange fascinant d’histoire, Rabat est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO et le titre qui lui a été donné est révélateur : « Rabat, capitale moderne et ville historique : un patrimoine partagé ».
Pour ne rien rater lors de vos vacances à Rabat, voici une suggestion de lieux à voir absolument :
CHELLAH, HASSAN TOWER, KASBAH DES UDAYAS, MEDINA, JARDINS D’ESSAIS.