Séjour à Rabat : ces monuments qui racontent l’histoire de la ville
Rabat est la capitale du Maroc. Elle est située sur la rive du fleuve Bouregreg. Plusieurs monuments témoignent de son passé historique glorieux. Quelques-uns méritent le détour lors d’un séjour dans cette ville touristique marocaine.
La Tour Hassan et le mausolée Mohammed V
C’est le sultan Yacoub al-Mansour qui a fait construire ce monument emblématique de la ville de Rabat en 1196. Surnommé le Victorieux, il a érigé de nombreuses mosquées et écoles durant le règne de la dynastie Almohade. Malheureusement, les travaux ont pris fin à son décès. Même après le tremblement de terre de Lisbonne, son minaret haut de 44 mètres reste encore bien visible. Ce haut lieu touristique abrite également le Mausolée Mohammed V, un édifice architectural d’une grande beauté où le roi et ses deux fils sont enterrés. Les touristes peuvent admirer le sarcophage du monarque et les tombeaux de ses enfants sur le balcon de la chambre funéraire.
La Kasbah des Oudayas
Culminant en hauteur sur la rive Sud du fleuve Bouregreg, cette forteresse a été érigée au XIIe siècle par deux sultans almohades : Yacoub al-Mansour et Abd el Moumen. Les moines soldats y ont élu domicile à cette époque. Ses remparts contenant un chemin de ronde font 8 à 10 mètres de haut et 2,5 mètres de large. Sa porte d’entrée est une véritable œuvre d’art. On peut y admirer entre autres la rue Jamââ et ses maisons de couleur bleu et blanc, la mosquée datant du XVIIe siècle, le musée des arts traditionnels marocains et le café maure avec sa magnifique vue.
La Nécropole de Chellah
Bâtie à l’emplacement d’une cité antique romaine, cette nécropole mérinide se trouve près de l’embouchure du fleuve Bouregreg. Elle abrite le vestige d’une ville dénommée Sala. Les travaux ont été terminés en 1339 durant le règne du sultan Abu al-Hasan Ali. Une grande porte monumentale permet d’accéder à son enceinte. On peut y admirer de nombreuses salles funéraires, une salle d’ablutions, un minaret et une zaouïa comprenant un oratoire. C’est dans ce site archéologique que le festival Jazz au Chellah se tient tous les ans. Dans le patrimoine mondial de l’Unesco, elle est considérée comme un bien culturel.
Où résider à Rabat pour un voyage historique ?
Pour ne pas s’éloigner de ces monuments historiques, le mieux serait de résider dans un hôtel de Rabat situé en centre-ville ou au quartier Agdal. Les voyageurs économiseront du temps mais aussi des frais de transport si les sites à visiter sont joignables à pied.