Fr
Atlantic Hôtel

Top 5 des choses à absolument faire au Maroc

  • séjour au Maroc
  • Les vacanciers sont de plus en plus nombreux à se rendre au Maroc et les raisons sont nombreuses. Tout d’abord le pays n’est qu’à deux heures de vol de Paris, ce qui en fait une destination de rêve pour les courts séjours surtout lorsque vous avez besoin d’un peu de détente et d’exotisme.
    Ensuite le Maroc se découvre en toute saison. Vous pouvez donc partir à la découverte des beautés et des trésors du pays tout au long de l’année. Sans oublier que les paysages marocains sont des plus variés. Vous pouvez ainsi faire une randonnée à la montagne le matin et aller vous baigner à la plage l’après-midi.
    Et enfin, côté budget, le Maroc est une destination plus qu’abordable. Vous pouvez en effet trouver des vols dès 50 euros et faire un circuit d’une semaine dans le sud pour moins de 300 euros. Bref, vous savez désormais qu’au Maroc, vous vivrez une expérience unique avec un dépaysement garanti !

    1. Marchander dans les souks

    souk au Maroc médina

    Pas de séjour au Maroc sans vous perdre dans les ruelles des médinas de Fès, Marrakech ou encore de Rabat et sans faire un tour au souk. Les marchés marocains sont tellement riches de toutes sortes d’objets que vous ne saurez pas où donner de la tête.
    Peu importe la ville où vous vous trouvez, vous y dénicherez forcément un petit cadeau à ramener à la famille et aux amis. Ainsi, pensez aux tapis berbères à Marrakech, à la porcelaine bleue de Safi, à la décoration en cuivre de Fès ou encore aux babouches à Meknès.
    Et puis surtout n’hésitez pas à marchander : c’est une tradition qui se veut presque obligatoire et un jeu auquel vous prendrez un malin plaisir au fil de vos aventures.

    2. Découvrir la gastronomie marocaine

    gastronomie Maroc

    Impossible de séjourner au Maroc sans goûter à sa cuisine ! Celle-ci est d’ailleurs connue pour être une des meilleures au monde. Riche et variée, elle vous fera saliver voire même transpirer. Car oui, la plupart des plats marocains sont épicés ! Heureusement, vous pourrez demander à n’importe quel restaurateur de ne pas trop pimenter votre assiette. Et ce, que vous soyez dans un grand hôtel à Rabat ou assis près d’un étal sur la grande Place Jamaa El Fna.
    Outre le couscous, le tajine figure parmi les plats que vous devez absolument déguster. Qu’il soit fait à base de viande, de poissons ou de légumes, vos papilles seront ravies de ce plat qui a longtemps mijoté spécialement pour vous.
    Et surtout ne rentrez pas au pays sans avoir mangé une pastilla. C’est le plat de fête par excellence, celui servi aux mariages, aux baptêmes et quand on invite les gens qu’on aime. Sachez que les meilleures se trouvent du côté de Fès, évidemment.

    3. Faire un trek dans le désert ou dans les montagnes

    trek désert randonnée Maroc

    Les randonnées dans le désert sont une des activités à ne surtout pas rater. Et si les tarifs sont très biens tout au long de l’année, sachez qu’en hiver, c’est encore moins cher. Alors n’hésitez surtout pas à vous inscrire à une de ces expéditions à ce moment de l’année. Pensez juste à bien vous couvrir la nuit car les températures sont basses.
    Déjà aux portes d’Ouarzazate, les dunes de sable sont sublimes mais si vous allez plus loin dans les terres, vous aurez l’impression d’être au bout du monde. Si vous avez le temps, prenez la direction de Merzouga, le sable chaud de cette région est réputée avoir des propriétés thérapeutiques. Vous pourrez y faire des bains de sable qui guériront vos muscles endoloris. Mais attention, claustrophobes s’abstenir !
    Laissez-vous aussi tenter par une balade à dos de mulet dans la vallée du Drâa ou par une randonnée à pieds dans les sublimes gorges du Dadès. Sur votre chemin, vous trouverez quantité de villages construits à flanc de montagne et des habitants tous souriants ravis de vous accueillir chez eux pour vous servir un petit verre de thé et du pain bien chaud.

    4. Faire du farniente sur la plage

    Plage méditerranée voyage Maroc

    L’une des plus belles plages du pays se trouve à Al Hoceima, il s’agit de la plage de Matadero. Les amateurs de farniente ne pourront que se plaire sur cette plage du Rif marocain. L’eau y est cristalline et le sable blond et chaud. La plage de Badès située à 50 km de là n’a rien à lui envier. C’est l’endroit rêvé pour profiter de la tranquillité et d’une jolie vue sur les falaises du massif.
    Cela ne doit pas vous empêcher de faire un tour dans le sud du pays. On y trouve de très bons spots où pratiquer quantité de sports nautiques. Vous pourrez ainsi faire de la planche à voile à Essaouira ou bien du surf à Taghazout.
    Quant à ceux qui ne souhaitent que faire bronzette, vous pourrez tranquillement lézarder au soleil au bord de la magnifique baie d’Agadir. Par contre si vous avez des enfants, préférez Casablanca et sa corniche qui regorge d’hôtels clubs branchés où ils pourront se baigner dans de magnifiques piscines en bord de mer et jouer dans les nombreux parcs qui leurs sont spécialement dédiés.

    5. Faire peau neuve au hammam

    Hammam spa Maroc

    Le hammam doit absolument faire partie des choses à faire durant votre séjour au Maroc. D’autant plus que les bains publics ne manquent pas : il y en a effet dans chaque quartier populaire ! Certains riads disposent même d’un hammam privé. Alors pourquoi se priver ?
    Aller au hammam, c’est toute une aventure et c’est surtout toute une préparation avant de pouvoir profiter de cette vapeur d’eau sèche. Tout d’abord, vous devez préparer vos affaires en tâchant de ne rien oublier : des habits de rechange, des serviettes de bain, du savon noir pour nettoyer, purifier et régénérer la peau, un kessa pour l’exfolier, de l’argile verte ou blanche à l’eau de rose pour l’adoucir et absorber toutes les impuretés… Ensuite direction le hammam !
    Si la première salle est fraîche, profitez-en vite car vous sentirez vite la fournaise dans la deuxième. Quant à la troisième, seuls les habitués arrivent à en profiter. Appelez ensuite une tayaba ; elle viendra vous frotter le dos et le corps pour enlever toutes les peaux mortes. Et puis détendez-vous, vous sentirez toutes les toxines et les tensions s’échapper. Un vrai régal !