Vivre sa retraite au Maroc : conseils et infos pratiques
Le Maroc est une destination privilégiée par les retraités français et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le pays jouit d’un climat clément tout au long de l’année : les hivers sont doux et les étés chauds notamment à l’intérieur des terres et tempérés sur le littoral.
Ensuite le Maroc est à moins de 3 heures d’avion de Paris. Sans oublier que le pays est très dépaysant : son patrimoine est incroyable avec de nombreux trésors architecturaux et culturels et ses habitants très accueillants.
Le coût de la vie y est aussi bien moins élevé qu’en France ; qu’il s’agisse d’alimentation, d’achats de biens de consommation divers ou du carburant. Et puis surtout, l’immobilier y est accessible et la fiscalité plutôt attractive.
De plus, l’existence d’accords entre la France et le Maroc pays facilite les formalités d’installation.
Alors, si vous aussi êtes tentés par l’aventure, voici un petit guide qui vous dira comment bien préparer votre retraite au Maroc.
Démarches et formalités d’installation
Pour prendre votre retraite au Maroc et afin d’être en règle avec l’administration marocaine, vous devez effectuer de nombreuses démarches. Ces dernières sont simples et vous permettent de bénéficier de nombreux avantages fiscaux.
Sachez tout d’abord que les ressortissants français peuvent séjourner au Maroc jusqu’à 90 jours sans visa. Mais pour tout séjour supérieur à 3 mois, vous devez devenir résident marocain. Pour cela, vous devez effectuer une demande de carte d’immatriculation auprès de l’administration marocaine (le commissariat de police ou la gendarmerie) qui vous délivrera un permis de séjour d’un an renouvelable. Généralement, les pièces justificatives demandées sont les suivantes:
– les formulaires de demande d’immatriculation,
– votre passeport en cours de validité,
– des justificatifs de ressources (votre pension de retraite dans notre cas),
– un justificatif de domicile,
– un extrait de casier judiciaire de moins de six mois,
– votre carnet international de vaccination,
– un timbre fiscal de 100 dirhams,
– des photos…
Après trois ans de séjour (la demande est à renouveler tous les ans), vous pourrez demander une carte de résident de 10 ans.
Vous devez aussi informer vos caisses de retraite de votre changement de résidence et leur adresser chaque année une attestation de vie (formulaire). Attention : si vos caisses de retraite ne reçoivent pas chaque année ce document, le versement de votre pension est interrompu.
Pensez également à consulter votre médecin avant votre départ : vous pourrez prendre connaissance des risques sanitaires et des préventions à prendre.
N’oubliez pas non plus de consulter votre banquier pour mettre en place des virements internationaux. Notez que pour rapatrier vos capitaux français, vous devrez ouvrir un compte en dirhams convertibles et que ce compte est à déclarer aux Impôts en France !
Les avantages fiscaux
Une fois résident marocain, vous êtes imposable au Maroc : vos pensions transférées sur un compte bancaire au Maroc en dirhams non convertibles sont imposables. La convention fiscale signée entre la France et le Maroc déterminera où sont imposés vos autres revenus.
Toutefois notez que les avantages fiscaux sont intéressants. Ainsi, vous aurez droit à :
– un abattement de 55 % sur le montant brut annuel de vos revenus inférieurs à 168 000 dirhams et de 40 % sur les revenus dépassant cette somme ;
– une réduction d’impôt de 80 % du montant de l’impôt dû pour la partie des sommes transférées sur un compte bancaire au Maroc en dirhams non convertibles.
Sachez aussi qu’au Maroc, il n’y a pas d’impôts sur la fortune, ni de droits de succession.
Qu’en est-il de l’assurance maladie ?
En matière d’assurance maladie, la Convention franco-marocaine de Sécurité sociale vous permet de bénéficier d’une couverture maladie au Maroc au titre de votre retraite en France. Aussi, il est fortement conseillé de s’inscrire à la Caisse des Français de l’étranger (CFE). Elle vous permettra de continuer à bénéficier des droits au remboursement au Maroc. Vous pouvez également vous tourner vers une compagnie d’assurance privée.
Notez surtout que le système de santé marocain n’est pas aussi performant qu’en France. Alors, si la prise en charge dans le public (plutôt médiocre) ne vous satisfait pas, dirigez-vous vers le privé (il y a plus de 400 cliniques privées au Maroc contre 140 hôpitaux), beaucoup plus performant. Mais attention les prix sont des fois excessifs.
Se loger au Maroc
Accession à la propriété
On estime qu’environ 75 000 retraités français auraient fait construire leur résidence principale au Maroc (Article de l’OBS en date du 7 avril 2017). Devenir propriétaire est en effet plutôt simple sans oublier que les retraités français s’installant au Maroc sont dispensés de taxes d’habitation pendant trois ans.
Une fois la décision de l’achat du bien est prise, vous n’avez plus qu’à vous adresser à un notaire pour effectuer toutes les démarches. Ses frais représentent en général 5 % de la transaction. Sinon, pour ce qui est des prix de vente, comptez entre 1 000 et 2 000 euros/m² pour un riad à Marrakech. Intéressant, non ?
La location
Le prix moyen de la location d’un grand appartement de 100m² est d’environ 500 à 800 euros/mois dans une grande ville.
Déménagement
Confiez vos biens à un transporteur routier international, il s’acquittera des formalités de douane. Comptez deux semaines pour recevoir vos affaires et entre 4 000 et 8 000 euros pour un conteneur de 32 m².
Voiture, permis
Importer votre voiture est moins avantageux qu’en acheter une sur place. Les taxes d’importation sont en effet exorbitantes.
En ce qui concerne la conduite au Maroc, vous pouvez conduire un an avec votre permis national. Au-delà ayez toujours sur vous votre permis international accompagné de votre permis français.
Faites attention, la conduite des marocaines peut être déroutante. Notamment celle des chauffeurs de taxi !
Et les animaux de compagnie ?
Pour être en règle avec les autorités, vous devez présenter un certificat sanitaire fait par un vétérinaire datant de moins de 6 jours avant votre départ. Un certificat de vaccination antirabique datant de moins de 6 mois est également nécessaire.
Les adresses utiles
– Ambassade du Maroc en France :
5 Rue le Tasse, 75 116 Paris
Tel : 01 45 20 69 35
– Ambassade de France au Maroc :
3, rue Sahnoun-Agdal
Rabat-Chellah
Tel : 212 5376-89700
– Consulats généraux de France :
Agadir : Boulevard Mohamed Cheikh Saadi, 80 000 Agadir.
Casablanca : 1, rue du Prince Moullay Abdallah, 15 810 Casablanca.
Fès : Avenue Abou Obeïda Ibn Al Jarrah, 30 000 Fès.
Marrakech : Rue Camille Cabana, 40 001 Marrakech.
Rabat : 49, Avenue Allal Ben Abdellah, 10 000 Rabat.
Tanger : 3, Place de France, 90 000 Tanger.